lundi 4 janvier 2016

Deutsches Historisches Museum, mémoire critique et dialogue avec l'Europe


L'Allemagne du XX ème siècle 

            Lors de notre visite au Deutsches Historisches Museum, nous avons eu l'honneur d'être reçus par la conservatrice Frau Doktor Rosmarie Beier-de Haan.Lors de l'entretien, nous avons échangé autour de la question du choix du discours scientifique adopté dans cette structure retraçant l'histoire du pays depuis le Vème siècle.
C'est sur l'époque contemporaine que l'échange fut le plus riche. En effet, le choix d'un discours scientifique concernant l'histoire contemporaine pose une question essentielle : quelle Allemagne présenter ?
Les échanges ont permis de découvrir le point de vue développé dans le musée quant à l'approche de la seconde Guerre Mondiale et du nazisme. Poser aujourd'hui la question en France du choix civil de la résistance ou de la collaboration semble vain, tant l'imaginaire collectif a placé la résistance comme l'évidence du seul comportement à adopter. Et pourtant, cette évidence n'a pas place en Allemagne.
  Un autre aspect délicat est celui- qui s'est posé après la réunification- quant à la présentation d'une Allemagne qui pendant près de quatre décennies présente une histoire séparée. Quel point de vue adopter ? Cette question née du processus de réunification a été résolue par la mise en place d'une équipe scientifique issue des deux Allemagnes.
  Aborder des sujets délicats, mêlant histoire, politique et vie citoyenne semble être un cheval de bataille pour ce musée berlinois. Des expositions conçues en collaboration avec d'autres institutions fleurissent, engrangeant une réflexion sur l'interaction du pays avec les pays limitrophes, comme avec l'exposition « Fremde-Etrangers ? Images de l'Autre en Allemagne et en France depuis 1870 »  réalisée avec la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration de Paris.
Avec l'Allemagne comme point de départ, le musée se place dans un contexte social qui inclut les relations à l'Autre, cette altérité amie ou ennemie,constitutive d'une Histoire allemande non plus refermée sur elle même mais ouverte à l'Europe. 
 EmmaWerler





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire