dimanche 17 janvier 2016

Musée des trois pays : un musée intégralement bilingue ?



      Vous souhaitez visiter un musée en Allemagne mais vous avez peur de vous heurter à la barrière de la langue ? Ou encore de ne pouvoir visiter et comprendre qu’une partie de l’exposition car tous les textes : cartels, textes d’expositions ne sont pas systématiquement traduits ?
     Pas de panique, la solution existe, et elle se trouve au sein du musée des trois pays : « drei Länder museum » se situant à Lörrach. Ce qui rend ce musée particulier et surtout bilingue : allemand et français, ce sont ses collections et sa localisation géographique, car le musée se trouve dans la région de Lörrach qui se situe au cœur des trois pays. En effet, du fait de cette proximité, les objets s’y trouvant et qui y sont présentés proviennent de France mais également d’Allemagne et de Suisse. Et ils ont pour objectif de retracer l’histoire de la région entre le Brisgau et le lac de Constance, soit l’histoire de la région du Rhin supérieur.
     Le visiteur qu’elle qu’il soit « francophone » ou « germanophone » est mis à l’aise grâce aux cartels qui sont traduits, dans les deux langues et grâce aux objets exposés. Il peut donc aisément circuler au sein du musée et comprendre le message que véhiculent les objets.
     Le seul point négatif, c’est qu’il n’existe pas aujourd‘hui de visites guidées en langue française, elles sont uniquement en langue allemande. Cela signifie que seul les « germanophones » peuvent avoir accès à la prestation « visite guidée », un problème se pose donc au visiteur « francophone » qui souhaiterait visiter le musée accompagné d’un guide conférencier. Par conséquent, il est dans l’impossibilité de le faire et donc d’approfondir sa visite en posant des questions.
Natasa Kolarevic 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire