jeudi 7 janvier 2016

Saarlandmuseum : politique d’exposition sur la double culture



 La fondation du « Stiftung Saarländischer Kulturbesitz » (fondation pour le patrimoine culturel de la Sarre) est située à Saarbrücken, en Allemagne. Elle regroupe plusieurs musées et salles d’exposition prestigieux de la région et le Saarlandmuseum (Musée de la Sarre) en fait partie. Aujourd’hui, sa collection d’art ancien comprend 450 pièces, allant de la période du haut Moyen-Âge au début du 19ème siècle. La galerie d’Art Moderne regroupe des œuvres datant du 19ème siècle à nos jours et est en constante expansion.
La collection d’art ancien est exposée dans un espace de près de 2000m². La politique d’exposition du Musée de la Sarre se concentre principalement sur la tradition, la culture et les échanges avec les pays voisins. On peut donc y visiter des expositions temporaires proposant des œuvres allemandes, mais également fançaises. Des tableaux de Picasso, Monet et Manet ont, entre autres, eu l’honneur d’y être exposés. En outre, cette politique multiculturelle se traduit via des conférences thématiques diversifiées. Elles se tiennent généralement au sein de divers musées français. Ainsi, le 24 octobre dernier, le musée de La Cour d’Or de Metz a reçu Mme Mona Stocker, responsable du département des Arts Graphiques du Saarlandmuseum. Mme Stocker est intervenue pour présenter une exposition sur les destins d’artistes pendant la Première Guerre Mondiale.
Pour découvrir ces nombreuses et passionnantes expositions, et en savoir plus sur la double culture au Saarlandmuseum, rendez-vous ici.
                                                                                                                     Amandine Laville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire