jeudi 14 janvier 2016

Un chef d’œuvre majeur de l’art allemand dans un grand musée français.


Le musée Unterlinden de Colmar est un musée des beaux-arts situé dans l’ancien couvent des dominicains. Il renferme en ses murs une remarquable collection de peintures et sculptures de la fin du Moyen-âge à la Renaissance. De nombreux artistes y figurent, notamment des peintres et graveurs allemands, venant de Bavière, d’Allemagne du Nord ou de la région rhénane.
L’une des pièces maitresse de la collection est le Retable d’Issenheim, réalisé par deux grands maîtres allemands, le peintre Matthias Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau. Cet imposant et remarquable triptyque est l’un des chefs d’œuvre du musée, il est resté conservé dans le couvent des Antonins d'Issenheim jusqu'à la Révolution puis est transporté en 1792 à la Bibliothèque Nationale de Colmar. En 1852, il est transféré dans l'église de l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden devenu musée.
Ce dernier occupe une place stratégique, situé sur le bassin rhénan, entre la France et l’Allemagne, proche de la Suisse. Il peut se prévaloir de posséder des œuvres représentatives de l’art du 15ème et 16ème siècle, période durant laquelle le Rhin supérieur a connu un véritable âge d’or.
Les peintres se déplaçaient alors au gré des commandes dans un espace linguistique et culturel qui était partagé. Aujourd’hui on en retrouve l’écho au sein du cheminement muséographique aux travers des notions de centre de production (Strasbourg, Colmar, ou Bâle) ou d’ateliers d’artistes quasi « internationaux » (tels ceux de Jost Haller, Caspar Isenmann, Veit Wagner…) qui se jouent des frontières contemporaines.
L’art du Rhin supérieur particulièrement bien représenté participe donc au rayonnement national et surtout international du musée.
 Laura ADAM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire