mardi 21 avril 2015

La Stiftung Stadtmuseum Berlin : cinq espaces d'exposition pour un grand musée Berlinois



À la réunification, une douzaine de musées berlinois ont fusionné pour donner naissance au Stiftung Stadtmuseum Berlin. Cette fondation comprend le Märkisches Museum, principal musée de l'histoire de la ville mais également quatre autres espaces d'exposition :

La Nikolaikirche est l'un des plus vieux et emblématique bâtiment de Berlin. Située en plein centre de la ville, l'église s'est transformée en musée en 1987, après sa reconstruction (elle était en ruines suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale). Aujourd'hui, elle abrite des espaces d'exposition mais sert également pour des concerts.

Le palais Ephraim existe depuis le 18e siècle mais son histoire est intimement liée à la scission de Berlin pendant la guerre froide. En effet, des morceaux de la façade du bâtiment conservés à l'Ouest nourrissent d'abord un projet de reconstruction du palais côté Ouest en 1982. Finalement, le projet est abandonné et l'Est récupère les éléments détenus à l'Ouest par un échange de biens culturels. Aujourd'hui, il est utilisé pour les expositions temporaires du Märkisches Museum.

La Knoblauchhaus est une bâtisse à l'intérieur  typique du 18e siècle. Appartenant à l'origine à la riche famille Knoblauch, elle fait désormais partie du  Stiftung Stadtmuseum Berlin. Enfin, le Museumsdorf Düppel est un musée de plein air reconstituant un village médiéval, dans lequel les visiteurs découvrent les façons de vivre des siècles passés mais peuvent également participer à de nombreux ateliers.

Avec le Märkisches Museum, on compte donc cinq espaces d'exposition pour le musée de la ville de Berlin, qui aujourd'hui étudie un projet de fusion de ces cinq espaces en un seul ! 
Rozenn Poupon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire