vendredi 15 janvier 2016

Un exemple unique de musée transnational en Europe



 Musée des trois pays, Lörrach (D)
     Idéalement situé à proximité des frontières suisse et française, le Musée des trois pays : « drei Länder Museum » de Lörrach (Allemagne) est l’exemple même d’un musée transnational qui fonctionne. Présentant des collections muséales très diverses provenant des trois pays frontaliers : à savoir l’Allemagne, la France et la Suisse, le musée devient immanquable, si on veut en savoir plus sur l’histoire culturelle de la région.
     Le musée des trois pays se distingue des musées nationaux « classiques » car il traite de l’histoire de trois nations politiquement bien différentes mais en même temps très semblables sur le plan culturel, et c’est en cela que réside son originalité. Le musée essaye à travers les objets présentés et la muséographie de relater les diversités culturelles qui existent entre les trois nations mais également les points communs qui les relient et qui en font une région particulière. C’est dans ces conditions que le visiteur de la région peut retracer l’évolution qu’a subi son territoire et les grands événements du passé qui s’y sont déroulés.
     Il découvre ainsi de quelle manière cet espace naturel, a été compartimenté au fil du temps par l’émergence des trois nations. Il peut ainsi voir à travers l’exposition permanente la transformation qu’a notamment amenée la première guerre mondiale et l’instauration des frontières sur la région, dans plusieurs domaines comme l’économie, la politique ou la langue.
     Et pour se plonger dans l’ambiance originale du musée, le visiteur est invité à « ouvrir ses sens » puisqu’il est appelé à participer, par le toucher, ou encore l’ouïe. Il lui est permis de manipuler, expérimenter, se déguiser. L’objectif étant que sa visite soit à la fois instructive mais également divertissante. Par la multitude et la provenance des objets présentés, le musée des trois pays aborde l’histoire commune et les évènements marquants subis par l’Allemagne, la France et la Suisse afin de croiser le point de vue de chaque protagoniste dans la perspective très moderne d’une Europe multiculturelle. 
Natasa Kolarevic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire