lundi 4 janvier 2016

Gravelotte: un musée d’histoire franco-allemande



Depuis plus d’un an, les musées se sont emparés, à juste titre, du centenaire de la première guerre mondiale pour illustrer et exposer ces années tourmentées. Mais à Gravelotte, en Moselle, l’accent est mis sur un passé un peu plus effacé. On parle du conflit oui, d’une guerre franco-allemande, toujours, mais de la guerre d’avant : celle de 1870.
Le nouveau musée revisite en effet l’histoire singulière de la Moselle et de l’Alsace, qui ont partagé pour un temps le destin allemand. L’originalité est là mais pas uniquement car c’est sous le regard franco-allemand que ce passé est revisité.
Une sorte d’évidence pour les initiateurs du projet qui se sont entourés dans toutes les phases de réalisation d’historiens et de conservateurs allemands.  Cette collaboration donne au musée de la guerre de 1870 une tonalité franco–allemande assez intéressante. Ils rendent compte à la fois de l’histoire politique, culturelle, religieuse et sociale. Et c’est bien l’humain que le public découvre à Gravelotte, à travers des objets, des photographies ou encore des témoignages.
L’exposition permanente s’articule ainsi autour de trois parties qui sont entrecoupées d’espaces thématiques dédiées notamment à la peinture et à la presse internationale. La première présente la guerre de 1870 dans son contexte européen, celui des relations internationales depuis 1830. La deuxième raconte la période de l’Annexion de 1871 à 1918. Enfin, la troisième est consacrée aux temps des souvenirs de guerre et à ses commémorations, aussi bien en France, dans les territoires annexés, qu’en Allemagne.
La muséographie est soignée et sert véritablement le discours historique. Uniformes, clichés anciens, cartes, imprimés… sont mis à contribution pour expliquer et redonner un peu de couleurs à des pages bien souvent jaunies.
Par cette entreprise, le Musée de Gravelotte montre que les musées d’histoire ne sont pas simplement des lieux tournés vers le passé, mais des lieux qui doivent permettre à chacun de trouver des clefs de compréhension de l’histoire, de ses conséquences et surtout d’apporter des bases pour mieux aborder le monde actuel. 
Sophie Begel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire