lundi 4 janvier 2016

Deutsches Historisches Museum : Un regard nouveau sur la mémoire nationale



 Avec ses 7000 objets exposés, le Deutsches Historisches Museum de Berlin, ou Musée Historique Allemand, présente des collections très riches et  diversifiées mises en valeur par une muséographie de qualité.
Ce musée d’histoire nationale n’a pourtant pas toujours été apprécié à sa juste valeur. A sa création en 1990, au moment de la réunification, l’idée d’une fusion des musées de la République Fédérale et de celui de la République Démocratique, pour former un établissement unique dédié à la mémoire allemande, a soulevé de nombreux débats. La complexité de la reconstruction d’une histoire et mémoire commune a ce moment délicat à fait ressurgir la crainte  du nationalisme et de l’histoire sombre de la Seconde Guerre Mondiale. Les polémiques publiques ont mis en question  la légitimité de ce musée.
Cependant aujourd’hui l’institution, comme il n’en existe pas d’équivalente en France, a réussi à véritablement a trouver toute sa place dans le patrimoine berlinois et allemand. Elle propose un regard nouveau  avec un parcours qui traite de manière égale tous les pans de l’histoire germanique. La salle particulièrement dédiée à la vie d’après 1945 et la séparation entre la RFA et la RDA est intéressante du point de vue muséologique. Le discours sur la vie des deux Allemagne se veut neutre. L’exposition présente ainsi des objets significatifs de même type pour chaque partie, tels que la Trabant de 1962 voiture populaire de l’Est confrontée à la Wolkswagen Coccinelle modèle 1951 pour l’Ouest. Elle met en parallèle des ensembles vestimentaires, d’ameublement ou d'objets du quotidien afin de permettre comparaisons et rapprochements.
Cette recherche d’objectivité pour une histoire difficile est une contribution dépassionnée remarquable par son processus de constitution, même si elle n'apaise pas toutes les tension et qu'elle doit encore évoluer.
 Alizée Nivert
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire