lundi 4 janvier 2016

Une exposition binationale et bilingue : Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 1914-1918


C’est la première exposition entièrement bilingue et transfrontalière qui traite de la Première Guerre Mondiale et spécifiquement de la région du Rhin supérieur. Elle a également pour caractéristique de ne pas seulement traiter des combats et de la vie des combattants, comme c’est souvent le cas. Elle cherche à expliquer le conflit en parlant de l’ensemble de la population qui a vécu la guerre (femmes, enfants, prisonniers,…). Elle veut véhiculer l’idée que chaque élément de la population était acteur du conflit : que ce soit au front, dans les usines ou à la maison, tout le monde participait à l’effort de guerre. Elle s’appuie sur trente-deux portraits d’habitants d’Alsace et du Bade-Wurtemberg, pour ainsi faire un parallèle entre les deux populations, séparées par la frontière mais qui ont certainement vécu les mêmes événements et traumatismes.

La galerie de personnages présentés dans cette exposition est très variée. Cela va de la mère de l’empereur Guillaume II, à de simples soldats en passant par des acteurs politiques ou intellectuels, ou encore à des blessés de guerre des deux nationalités.

Cette exposition est entièrement réalisée à l’aide des fonds des archives départementales du Haut-Rhin et du Landesarchiv du Bade-Wurtemberg. Elle a été conçue comme une présentation itinérante, elle a donc déjà parcouru de nombreuses villes d’Alsace et du Bade-Wurtemberg et continuera sa pérégrination jusqu'en juillet 2018. À chaque ville qu’elle parcourra, l’exposition pourra être enrichie de documents locaux spécifiques à l’histoire de la localité d'accueil.

Un ouvrage accompagne et prolonge la présentation : une moitié est dédiée à l’Alsace et reprend les biographies et les textes de l’exposition et afin de les insérer dans la grande Histoire, chaque chapitre est complété par deux textes expliquant le déroulement du conflit. La seconde moitié est consacrée au Pays de Bade et a été réalisée par des historiens et des archivistes allemands. Ces deux parties sont indépendantes, mais permettent de faire le parallèle entre les différentes histoires vécues sur les deux rives du Rhin.

Nicolas Spizo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire