lundi 4 janvier 2016

Un réseau transfrontalier : les musées des techniques et cultures comtoises



Quel lien existe-t-il entre la Maison du Comté (Jura), le musée de la Lunette (Morez) ou encore la Verrerie-cristallerie La Rochère (Haute-Saône) ? De prime abord, il est difficile de leur attribuer une relation quelconque tellement leurs univers sont différents. Et pourtant, ces structures culturelles ont toutes un point commun : elles appartiennent au réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises (MTTC).

Les MTCC, association française créée en 1978, regroupent 17 sites disséminés au sein de la Franche-Comté et du Jura suisse. Présents sous forme de musées ou entreprises encore en activité  ouvertes au public, ces lieux cherchent à promouvoir le patrimoine technique et industriel des territoires jurassiens.
A travers un parcours dédié au travail, le massif à cheval entre deux pays met en valeur son histoire et ses savoir-faire tant passés que présents. Mobilisant, en parallèle, un grand réseau de chercheurs et de laboratoires, il mènent des études pour tenter de combiner les savoirs anciens à l'économie actuelle.

Par le biais de la distillation, des salines, la forge ou encore la fromagerie... cette association aspire à revaloriser le patrimoine industriel de régions trop souvent perçue comme rurales.

Pour plus d'informations : http://www.musees-des-techniques.org
Lonie Baverel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire