mardi 5 janvier 2016

Champ de bataille du Vieil Armand : un historial franco-allemand

Le trois août 2014, la première pierre du futur Historial dédié à la bataille du Hartmannswillerkopf fut symboliquement posée en présence du président français François Hollande et de son homologue allemand Joachim Gauck.

Cet événement montre que ce site est l’un de ceux choisis pour devenir un des lieux-symboles de la Grande Guerre, et ainsi la commémorer lors des cérémonies du centenaire. La construction de cet Historial a démarré courant 2015 à proximité de la nécropole nationale du champ de bataille. Il devrait être achevé pour les cérémonies du 11 novembre 2016 et ouvert au public au printemps 2017, à savoir que l’Historial ne sera ouvert que d’avril à novembre, en raison du climat de montagne et de la fermeture des accès.

Ce site de 750 m² s’appuiera avant tout sur des supports multimédia. On y trouvera une maquette en trois dimensions du champ de bataille, avec notamment une projection qui plongera le public dans l’ambiance des combats de 1915. Un mur d’images va également entourer cette maquette. L’objectif, en mettant en avant le son et l’image, est d’attirer les jeunes publics et, comme le dit le vice-président du comité dirigeant le projet d’Historial, Jean Klinkert, de « transmettre ce site de mémoire dans le XXIIème siècle ».

Ce site devrait accueillir 75 à 80000 visiteurs par an, sachant qu’à l’heure actuelle, 250 000 visiteurs viennent au Vieil Armand. Outre cet espace multimédia, l’Historial possèdera divers espaces pour l’accueil du public : un espace restauration, un auditorium d’une soixantaine de places et un ensemble de pièces qui abriteront les expositions temporaires et permanentes.

Ce projet d’Historial est l’un des multiples jalons de la rénovation globale du site du Vieil Armand. En premier lieu, le monument national, inauguré en 1932, a été entièrement restauré. Puis un parcours scénographique sur le champ de bataille a été mis en place, long de 4,5 kilomètres. Il présente l’ensemble du site à l’aide de panneaux en trois langues : Français, Anglais, Allemand, parcours d’ailleurs ouvert le trois août 2014.

L’Historial coûtera environ 3,5 millions d’euros, financés par l’Etat, les collectivités territoriales alsaciennes, l’Allemagne, l’Union Européenne et des mécénats d’entreprises.
Nicolas Spizo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire