lundi 4 janvier 2016

La photographie : mise en scène d'une mémoire européenne



L'exposition « Photographie dans la première Guerre Mondiale ».
 
Crée en 2004, le Musée de la Photographie de Berlin  a présenté jusqu'au 22 février 2015 une exposition sur la photographie durant la premièreGuerre Mondiale proposant un tour d'horizon de la production d'images et leurs utilisations par les différents adversaires européens.

De l'image manipulée à l'image capturée en passant par l'image à usage scientifique, la sélection était centrée sur l'usage fait par les différents protagonistes d'un média prolifique. L'exposition n'est pas ici organisée sous la forme d'une suite d'images témoignant de la production photographique de cette période de troubles, mais dans une structure thématique soulignant les fins multiples et parfois peu connues de ce médium.
C'est ainsi que l'on peut par exemple, découvrir un pan très peu abordé de l'usage de la photographie durant la grande guerre qu'est celui de l'anthropologie. En effet, les différents belligérants ont tous appelé aux armes les hommes issus de leurs colonies. C'est ainsi qu'ont pu être menées des études sur la morphologies, les us et coutumes d'hommes venant d'Afrique ou encore d'Inde.
L’accent mis sur l'usage scientifique de la photographie côtoie également les pans dédiés à la manipulation d'images par la propagande, à la représentation crue des champs de batailles parsemés de cadavres de soldats et leurs chevaux et des photographies des ravages provoqués par les bombes sur les constructions ainsi que sur les corps.
La déambulation au sein de cette exposition permettait de voir des images rarement montrées, des prises de vues crues ou orientées, offrant un panorama complet d'une Europe en guerre, où l'image est omniprésente, quel que soit le pays.
 Emma Werler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire