vendredi 10 avril 2015

Topographie de la terreur


Boite minimaliste aux parois de verre, le centre de documentation Topographie de la Terreur est situé à l'emplacement des siège de la SS (sécurité intérieure, renseignement, maison d’arrêt) et de la Gestapo, intégrant le centre névralgique de la politique de persécution et d'extermination du régime national-socialiste.

En résonance avec les lieux, le centre d'interprétation revient sur tous les crimes commis par les institutions centrales de la SS à travers l'Europe. De nombreuses photos et documents fac-similés issus de ces services forment l'exposition organisée en thématiques et éclairée par le point de vue des « bourreaux ».

La transparence du centre d’interprétation, dues aux choix de l'architecte, offre une résonance entre certaines photos exposées et l’environnement berlinois actuel, dont les anciens bâtiments ont partiellement disparus ou ont été réhabilité. Véritable écho entre le passé des lieux et le monde extérieur contemporain, le visiteur devient alors acteur de sa visite : libre à lui d'effectuer ce parallèle. Il n'a plus qu'à tourner la tête vers l'extérieur pour réaliser le lien.

Outre cette institution, quelques vestiges et non des moindre assurent également la mémoire de ces lieux. Le terrain abrite un pan du mur de Berlin ainsi que les fondations de l'ancienne prison de la Gestapo. Valorisées et protégées par une coque en verre, ces fondations sont le résultat de fouilles effectuées sur le site en amont de la construction.

L’établissement  est né d'une initiative citoyenne. A l’occasion du 750ème anniversaire de la ville en 1987 une première exposition a permis de mettre en valeur des cellules découvertes dans les sous –sol fouillés par des bénévoles opposés à la réutilisation des lieux détruits par les bombes alliées et effacés par la politique urbaine de la reconstruction. Bien connus des personnes ayant vécues ces années sombres de l'histoire allemande, ce site été jugé d'une importance nationale et internationale tant pour sa place dans l’organisation de la terreur voulue et planifiée par le régime hitlérien que dans celle de la Résistance allemande en regard des 15 000 personnes qui y ont été internées par le police d’Etat.

Une visite en immersion pour apprendre à mieux connaître le processus de persécution pensé et initié par le Troisième Reich : propagande, terreur et organisation sont les maîtres mots de ces lieux.

                                                                                                                                           Leslie Fardin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire