mardi 21 avril 2015

Märkisches Museum : deux cultures en dialogue pour créer un seul musée


Installé dans un bâtiment atypique, à l'architecture spécialement créée pour lui, le Märkisches Museum est le musée de la ville de Berlin (http://www.stadtmuseum.de/maerkisches-museum-0). Nous y avons été accueillis par le Docteur Claudia GEMMEKE, qui nous a fait visiter ce bâtiment à l'histoire riche et mouvementée.

Sa création remonte à 1901 (il a été achevé en 1908), et il est détruit et reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Quand le mur de Berlin est érigé, le musée devient celui de Berlin-Est. À l'Ouest, les berlinois n'ont ni collections, ni musée, et décident de bâtir le Berlin City Museum. À la chute du mur en 1989, on ne sait que faire des deux musées, et c'est finalement en 1995 qu'ils sont tous deux fusionnés (avec 11 autres « micro-musées » de la ville).

La réunification a deux effets singuliers : d'une part un afflux de personnel, et de l'autre une augmentation impressionnante des collections. En effet, la fusion des musées voit arriver plusieurs professionnels par poste, et le musée décide de ne licencier personne, simplement de ne pas remplacer les personnes à leur départ. La nouvelle institution se trouve dotée d’une collection immense : 5,5 millions d'objets ! On y trouve notamment des tableaux, photographies, de la vaisselle, et objets symboliques comme par exemple le globe terrestre qui aurait été (un doute subsiste !) dans le bureau de Hitler.

Faute de pouvoir faire appel à une mémoire partagée les collections très éclectiques sont disposées de façon à inviter le visiteur à suivre un parcours topographique : aux lieux symboliques de l'histoire berlinoise sont associés des objets.

Excentré par rapport aux autres musées de la ville, le Märkisches Museum reste cependant par le biais de ses collections mais aussi de son histoire et celle de son bâtiment une étape intéressante pour comprendre l'histoire de la ville frontière qu'a été Berlin. 
Rozenn Poupon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire