dimanche 6 avril 2014

AMSTERDAM : le "Nouveau" Rijksmuseum


La réouverture du Rijksmuseum après 10 ans de fermeture pour travaux a été un évènement très attendu dans le monde de la culture. Je n’ai pas connu le musée avant sa fermeture pour travaux, je vais donc m’attacher à décrire sa découverte par un visiteur de 2014. La muséographie a été confiée à l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, mais à mon grand regret l’aménagement intérieur de ce très beau bâtiment n’a rien d’innovant. Tous les murs sans aucune exception sont peints dans un ton gris qui rend les salles mornes. Certains tableaux accrochés en hauteur disparaissent totalement dans les reflets de la lumière. Dans les espaces de jonction entre les différentes salles on retrouve d’énormes autocollants publicitaires collés sur les vitres, une manière de remercier les mécènes ? Cela choque un peu. On retrouve des outils de médiation numérique en grande quantité mais uniquement au rez-de-chaussée alors qu’ils sont absents dans tout le reste du musée. Il y a une tablette devant chaque vitrine, ou presque, sans que l’on comprenne quelle est sa réelle utilité.

Au crédit de ce réaménagement, une circulation entres les différents espaces et salles agréable et très bien indiquée. On y retrouve pour de nombreuses œuvres les grandes feuilles plastifiées détaillant les éléments importants des tableaux célèbres (toujours utiles si l’on ne s’est pas muni d’un audio guide), disponibles en suffisamment d’exemplaires pour que chacun y trouve son compte.

Pour conclure même si la muséographie peut laisser perplexe à bien des égards, les œuvres présentées sont à elles seules un argument de poids pour vous encourager à aller visiter ce musée !

Claire HIRSTEL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire