jeudi 27 mars 2014

BALE : la nuit des musées; les secrets d'un événement à succès

Bâle était « the place to be » le vendredi 17 janvier : centre-ville, commerce et places se sont animées au rythme de la culture. Après avoir obtenu un billet gratuit pour le moins de 25 ans, j’utilisais la navette spécialement mise en place à Saint-Louis (Fr), pour me rendre à la Nuit des Musées de Bâle. Accompagnée de deux amies, que j’ai pu vivre un périple à travers 8 institutions culturelles en une seule nuit: 6 musées (Spielzeug Welten Museum, Historisches Museum, Antikenmuseum, Kunstmuseum, Museum der Kulturen, Natürhistorisches Museum), la cathédrale (Basler Münster) et les archives cantonales (Staatsarchiv).
Tout au long de cette soirée, je découvrais un univers culturel dynamique, dans une ambiance chaleureuse et festive. Une foule plutôt familiale et jeune avait pris possession du cœur de la ville. Des animations de qualité et particulièrement attractives étaient proposées : maquillage, déguisement et shooting photo en Marylin Monroe au musée du jouet, combat de chevaliers sur Wii et troubadours au musée historique, ou encore concert d’un chœur d’homme au musée des Antiquités. Toutes ces activités illustraient les expositions temporaires des musées : Private Marylin au musée du jouet, Echte Burger – falsche Ritter ? au musée historique et enfin Wann ist man ein Mann ? au musée des Antiquités, pour ne citer qu’eux.
Dans une ambiance « after work » animée de sons et lumières, il semblerait que toute la ville se soit donné RDV dans les musées, autour d’un verre, d’un artiste ou d’une exposition. Au vu du succès de cet évènement, j’ai ainsi pris pleinement conscience du dynamisme culturel de la ville de Bâle, où le musée n’est pas seulement un témoin du passé, mais prend une dimension sociale dans le sens où il permet la rencontre et le divertissement. D’ailleurs, tout se résume au slogan de la ville de Bâle : « Culture unlimitted ». 
Deborah SCHMITT
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire