dimanche 13 avril 2014

L'accessibilité au musée, une chimère ?


Le milieu muséal se montre réactif à la demande sociale portant sur l'accessibilité des lieux culturels. La mise en place de dispositifs de médiation, la réflexion sur les accès physiques ont pour but de servir un idéal commun : le musée pour tous.
L'idée est valorisante et révèle une certaine bonne volonté, mais nous pouvons nous demander quand cet objectif généreux pourra être atteint (s'il peut l'être totalement un jour).
Nous avons de quoi douter au constat de la multiplicité des obstacles auxquels les musées sont confrontés : Les a priori sur l’inaccessibilité des lieux de culture, l’installation des musées dans des lieux difficilement adaptables, la multiplicité des handicaps,… Observons l’écart entre les objectifs élevés et la baisse constante des moyens dont ceux du Ministère de la Culture. L’écart entre les idées généreuses et leur mise en place réelle rend les délais fixés improbables.
Il faudra hélas encore des années avant de trouver les solutions intermédiaires qui rendront les musées accessibles, que ce soit pour les visiteurs empêchés socioculturellement ou physiquement.

Aurore KELLER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire