mercredi 9 avril 2014

GABON : un musée virtuel des Arts et Traditions



A l’occasion d’une recherche sur les musées virtuels j’ai découvert le merveilleux musée des arts et traditions créé par le Gabon. Il fut inauguré en 2006 et son contenu ne cesse d’augmenter et de s’améliorer depuis. Le musée propose une visite entière virtuelle qui nous immerge en plein cœur de la forêt gabonaise où, au détour d’une trouée dans la verdure, nous découvrons un vrai musée, construit virtuellement avec son architecture et son parcours muséographique. C’est un musée que j’ai eu le plaisir de découvrir et de parcourir, et qui m’invite parfois à le redécouvrir, comme on pourrait retourner voir un musée du réel.

            A l’heure de l’informatique et du jeu virtuel, ce musée allie les graphismes d’une expérience virtuelle de jeu et le contenu scientifique attendu de tout musée. Ce genre de présence en ligne est différent de celle observée sur d’autres projet similaires qui proposent simplement un contenu additif à leur visite ou une exposition virtuelle, dans le style du livre imagé.

            Pour ma part, je trouve celui-ci bien réussi dans la mesure où je me sens virtuellement dans un musée, avec des graphismes cohérents et une interface d’utilisation simple et ergonomique : les grands thèmes font l’objet de salles où l’on peut découvrir des aspects plus particuliers du thème traité. Je ne sais pas si la réalité du terrain est tout aussi percutante mais il peut être intéressant pour les musées d’avoir ce genre de présence en ligne, notamment lorsqu’ils doivent justifier de leur utilité sociale. Cela pourrait amener à la création d’une entente de musées qui créerait des expositions temporaires sur des sujets communs, en partenariat avec une école d’infographie.
 Céline BETEROUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire