lundi 5 mai 2014

Musées de tout et de n'importe quoi ?


Musée des toilettes en Inde, de la tondeuse à gazon au Royaume-Uni, de la nouille instantanée au Japon,... L'ouverture de musées s'est beaucoup développée au cours des dix dernières années dans le monde avec des thèmes insolites.
Ce type de musée entraîne une certaine curiosité, voir des choses que l'on ne verrait pas dans un musée traditionnel et d'attirer en l’occurrence un nouveau public, plus jeune que la moyenne.
Ces musées rencontrent un vif succès. On peut citer le musée des cheveux qui a été créé sur trois sites au Japon et aux États-Unis ! Le musée des amours brisés à Zagreb a accueilli plus de 40 000 visiteurs en 2012 (Le Monde 17-08-2013).
On peut se demander ce que valent vraiment ces objets ? Sont-ils dignes d'être placés dans des musées ? Une tondeuse à gazon a-t-elle autant sa place qu'un tableau de Van Gogh ou une sculpture antique ?
Il faut croire que oui. Ce type de musée permet de donner de l'importance aux objets de notre quotidien, de retracer leur histoire. Et même si placer ces objets dans un musée peut sembler ridicule aujourd'hui, ils auront pour certains une valeur patrimoniale dans plusieurs siècles. 

Laura VUILLEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire