mardi 13 mai 2014

BERLIN : Polémique autour du projet d’un nouveau musée ethnologique, Le Humboldt Forum.



L’ouverture du nouveau « Musée Vaudou » dans l’ancien château d’eau de la gare centrale de Strasbourg est l’occasion d’élargir le regard vers une autre ouverture annoncée mais nettement moins discrète ; celle du Humboldt Forum de Berlin. Ce projet doit faire face à des opposants virulents comme l’organisation, No Humboldt 21 qui reproche au futur ensemble de « porter atteinte à la dignité humaine ».
D’un côté une initiative privée qui, autour du thème « vaudou », souhaite sensibiliser à petite échelle le public à des cultures africaines mal connues. De l’autre un musée public possédant une importante collection d’art africain que l’on prévoit d’installer dans le château des Hohenzollern reconstruit au centre de Berlin c’est-à-dire au sein de l’un des pôles historiques du colonialisme et de l’esclavagisme allemand. Cette localisation est jugée irrespectueuse d’autant que le musée est associé à un pôle plus vaste destiné à redonner au pays le leadership culturel en Europe. Des questions de fond sont ainsi posées sur l’éthique de l’ethnologie dans le domaine muséal, tels que l’absence de regard critique sur le contexte colonial de la collecte, la restitution d’objets, le recours à une muséographie ethnocentriste…
Est-il raisonnable d’associer un Musée impliqué dans un lent travail de mémoire du colonialisme, un sujet encore sensible aujourd’hui, à un projet politique préoccupé de grandeur nationale ? Il est en tout cas dommage que la réalité d’un projet scientifique et culturel muséal soit occultée par de telles ambigüités. A trop vouloir polémiquer on en oublie que la véritable fonction universelle d’un musée porte sur la sauvegarde et le partage de connaissances, et ceci en toute neutralité.

Claudia DAPINO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire