samedi 22 mars 2014

SAINT-PETERSBOURG : 70 gardiens moustachus au musée de L’Ermitage.




Catherine II, Tsarine éclairée, amie des artistes et autres lumières du XVIIIème siècle, fût une grande collectionneuse d’œuvres. Elle crée, à partir de ses collections le musée de l’Ermitage, il est aujourd’hui le plus important de Russie mais aussi le plus grand du monde par le nombre d’œuvres exposées. Il réunit les maitres de la peinture et de la sculpture occidentale sans oublier les collections de la préhistoire et de l’antiquité.

La tsarine, inquiète de la conservation des œuvres d’art face aux rongeurs, pris une initiative dont elle n’aurait sans doute pu deviner la durée de mise en application. Elle imposa la présence de chats au palais lors de la création du musée en 1764. L’institution emploie encore 70 félins fichés dont les compétences de gardiens sont attestées. Cachés dans sous-sols et greniers, les fameux matous sont devenus le symbole des lieux au-delà de leur rôle de chasseur plus vraiment valable. Le musée célèbre d’ailleurs « la journée des chats de l’Ermitage ». Entre architecture, et œuvres d’art le chat est devenu l’un des patrimoines des lieux.

Pourquoi ne pas leur confier le gardiennage des salles? Ils savent occuper une chaise, ont un odorat infaillible, franchement le chat gardien de musée aurait bien pu changer le cours de l’histoire des grandes œuvres agressées ou volées. Quel aurait été le destin de La Joconde alors ?

Justine ROBARDEY
Rome, forum de Trajan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire