mercredi 9 mars 2016

Entre ouverture et fermeture ?



 L’exposition Frontières du musée national de l’histoire de l’immigration à Paris interroge les réalités humaines souvent dures  sous tendues par le contrôle et le militarisation des limites dans notre difficile contexte contemporain.
Après une pédagogique et classique évocation historique du rapport aux limites édifiées par l’homme pour marquer  son territoire et se protéger de l’étranger, du barbare, de l'autre, contrôler les échanges… le visiteur muni de cet ancrage dans la longue durée est interpelé quant à ses propres idéaux ou contradictions. Alors que l'Europe s'est fondée sur l'utopie de la libre circulation dans une vaste zone d'échange d'autres États, même en son sein, édifient des barrières d'exclusion. 
Cartes, panneaux d'avertissements, uniformes, vue des limites paraissent alors autant nécessaires que dérisoires face à la réalité complexe de la frontière et plus encore l'actualité humaine terrible des migrations en méditerranée.  Le visiteur est questionné par la brutalité de ses schémas trop simples, de l'hésitation de ses choix de société acteurs de la tragédie humaine.  
B.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire