jeudi 26 mars 2015

La Bernauer Strasse, lieu de commémoration de la division allemande



Le mur de Berlin, mis en mémoire de plusieurs façons dans la ville, trouve dans le mémorial de la Bernauer Strasse (rue de Bernau) une mise en valeur particulière. Nous pouvons y voir sur 22 mètres le dernier tronçon entier, comprenant les parties ouest et est du mur, le « no man’s land » entre les deux ainsi que les poteaux d’éclairage, le chemin de ronde et la clôture. Autour de ces vestiges a été inauguré en 1998 un monument en acier Corten (aspect corrodé très marqué) qui ajoute des murs au mur. Une exposition en plein-air complète le lieu, le long d’un parcours de 1,3 kilomètres qui alterne vestiges du mur originaux ou reconstitués et panneaux textuels et visuels associés à des témoignages oraux.
De loin, le visiteur peut apercevoir des photographies reproduites sur les façades, montrant des évènements associés à des dates. La chapelle de la réconciliation se trouve également sur ce parcours. Elle a été construite à l’ancien emplacement du temple de la réconciliation, qui, détruit en 1985 par le régime communiste pour faire place nette, fut le symbole de la frontière car rendu inaccessible par le mur. La « Fenêtre du souvenir », rend hommage aux victimes du mur par des photographies sur support en acier Corten. Les vestiges et installations extérieures trouvent un complément dans les centres d’accueil et de documentation, qui accueillent et informent les visiteurs et proposent des expositions dans deux bâtiments distincts.
Si la conservation de morceaux du mur a fait polémique en 1989, son intérêt paraît aujourd’hui évident. La commémoration par les vestiges, complétée par des dispositifs originaux retraçant l’histoire, permet d’appréhender la mémoire du lieu. La Bernauer Strasse fut en effet le théâtre d’une destruction de l’espace urbain et de la séparation de familles et d’amis par la construction du mur en 1961, au milieu de la rue. Le site accueille des évènements, tels la cérémonie de commémoration du cinquantième anniversaire de la construction du mur, le 13 août 2011.

 Sarah Raisin - Dadre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire